MICHEL SCHIRO

Michel Schiro, fondateur et président du laboratoire de recherche EURÊKA (société COACH’IN), cofondateur d’UNIVERSALIS MATTER (www.unimatter.org) et cofondateur du futur institut portant son nom, “INSTITUT SKYRÔ” (www.institutskyro.com) a passé les 15 dernières années de sa vie à travailler sur la signification de l’ “Écriture Primordiale”.

 

Michel Schiro est né à Martigues en France en 1960. En 1978, Il passe un baccalauréat scientifique puis effectue des études de médecine à l’université d’Aix Marseille. Devenu médecin, il passe l’internat des hôpitaux puis il​ effectue une psychanalyse dans le cadre de la Société psychanalytique de Paris, avec le docteur Marie-Louise Etcheverry, et s'initie à la psychanalyse Kleinienne d’enfants avec Pierre Geissmann, Professeur de Psychiatrie de l'Enfant, qui lui transmet une expertise en analyse de leurs dessins. Après un diplôme universitaire de biopsychiatrie et de psychopharmacologie clinique, il effectue deux ans de recherche à l’INSERM dans l'unité 259, Psychobiologie des comportements adaptatifs, à Bordeaux. En 1992, Michel Schiro s’installe comme psychiatre et psychothérapeute en Gironde. En 1999, il se forme au métier de Coach, puis de Master-Coach ; puis à la Programmation Neuro-Linguistique par le Docteur en linguistique John Grinder, professeur à l'université de Santa Cruz.

 

Il crée en 2001 un laboratoire de recherche centré sur la performance, EURÊKA (société COACH’IN), en prenant pour modèle les images énigmatiques de l’humanité. De 2001 à 2003, il se concentre sur les images des grottes ornées du paléolithique, puis de 2003 à 2006 sur les travaux de Léonard de Vinci, dont il décrypte l’œuvre. Il revient vers l’art pariétal de 2006 à 2013, en particulier celui de Chauvet et de Lascaux. Il découvre que les traces picturales laissées par nos ancêtres pendant 40 000 ans constituent une écriture primordiale.

 

En 2013, il co-fonde avec Eric Gautier l’ONG Internationale UNIVERSALIS MATTER, dont ce dernier assure la présidence.

En 2015, son laboratoire de recherche EURÊKA obtient  l’agrément officiel de la part du Ministère Français de la Recherche (département recherche et innovation) et de l’Enseignement Supérieur pour la poursuite des activités de recherche du laboratoire (années 2014, 2015 et 2016). En juin 2017, cet agrément est reconduit pour 3 ans.


​Le 26 juillet 2016, l’ONG Universalis Matter obtient le statut de conseiller spécial auprès de 193 nations à l’ONU.

 

En 2017, à la demande de Pierre-Henri Giscard, Directeur Scientifique de l'Institut des déserts et des steppes, il contribue avec la société Patrick Mathieu Recherche et Conseil à trouver un nouveau modèle économique de succès, qui se nomme les Archéo-Pionniers, pour continuer l'exploration de la célèbre fouille de Komdrai dirigée par le Professeur José Braga. Il est félicité par le Professeur émérite Yves Coppens, du Collège de France, "père" de Lucy, Président de cette Institution fondée par l'éminent Théodore Monod.

De 2001 à aujourd’hui, Michel Schiro poursuit et approfondit ses recherches en continu et travaille à la constitution de l’INSTITUT SKYRÔ pour qu'il devienne une fondation.

 

  

 

Un médecin psychiatre chercheur

 

Coacher l'humanité

 

Révéler aux hommes leur origine

Diffuser ce langage ancestral pour la santé des hommes

L'écriture de la paix, un socle de fraternité

Un futur pour les hommes à la hauteur de leur lointain passé